Voici quelques-unes de nos démarches, notre action ne se résumant pas à quelques courriers, c'est une action quotidienne en étant à l'écoute des parents et en intervenant auprès des différents acteurs de la vie scolaire. 

Infestation de puces 

Il a été constaté la présence de puces à l’extérieur du bâtiment de l'école Demetz, sur la zone engazonnée donnant rue Clémenceau (au niveau du petit dortoir).  

20170623_REPONSE_AUX_REPRESENTANTS_DES_PARENTS_D_ELEVES_D
20170625_reponse_puces

Cas d'insolations

Suite aux différentes remontées des parents concernant l'insolation de leurs enfants (25 cas recencés à ce jour), un lien direct a été établi avec la chaleur excessive supportée au sein de l'école, malgré toutes les précautions mises en place par l'équipe enseignante. Les représentants des parents d'élèves ont alerté la mairie ainsi que l'inspection, dans l'espoir de trouver une solution pour améliorer les conditions d'accueil des enfants (20170621_courrier_insolation). 

Accessibilité cantine & accueil de loisirs pour les PS dès la rentrée (proposition de la mairie)

- Pour la rentrée de septembre 2017, les PS n’auront pas accès aux services de cantine/centre le premier jour. Ils y auront pleinement accès dès le deuxième jour, y compris cantine+centre le premier mercredi. A notre demande de laisser le choix aux parents si nécessité d’une adaptation ou pas le premier jour, la mairie souhaite maintenir imposé ce premier jour d’adaptation, argumentant qu’une courte journée ou qu’une demi-journée est préférable pour les petits, la plupart des parents pouvant garder leur enfant l’après-midi.

- Aujourd’hui seuls les enfants dont les deux parents travaillent ont accès à la cantine. L’accueil pour tous, quel que soit le statut des parents (en activité professionnelle ou pas) n’est pas envisageable pour la mairie, argumentant que la capacité d’accueil est trop limitée sur les établissements. La mairie précise que lorsque les dérogations sont demandées par des parents (rdv, entretiens d’embauche, etc.), elles sont souvent acceptées (généralement 2 fois par semaine sur une période donnée). Cette année, la cantine de Casanova accueille 50-55 enfants et celle de RR 104-110.

Accessibilité cantine & accueil de loisirs pour les PS dès la rentrée (relances)

Faisant suite à nos premières démarches datant de juin 2016, nous avons réitéré notre demande auprès de la mairie dans un premier courrier de relance du 06/03/2017 (20170306_courrier_accueilPS), puis dans un second courrier de relance du 22/03/2017 (20170322_courrier_accueilPS_suite), au vue des nouvelles demandes et de l'insistance des parents souhaitant bénéficier de la cantine et de l'accueil de loisirs dès le premier jour de la rentrée. A ce jour, la mairie a pris connaissance de nos différents courriers qui sont  à l'étude. A suivre...

Demande d'information au maire concernant l'accroissement de la population breuilloise

Brou accueille déjà et va accueillir de nouveaux habitants ces prochain(e)s mois/années, ce qui soulève des interrogations ou des inquiétudes chez de nombreux parents d'élèves. Mi novembre, les représentants ont donc adressé un courrier à l'attention du maire afin d'être informés sur la projection des futurs effectifs et les conditions que pourront offrir nos écoles breuilloises (20161118_courrier_maire_population). Fin décembre, une réponse du maire a été communiquée (20161231_courrier_r_ponse_Maire_population), promettant aux représentant une réunion d'information courant février. A suivre...

Accessibilité à la cantine pour les PS dès la rentrée + Sécurité

Lors du dernier conseil d'école, les représentants ont demandé la possibilité d'accueillir les enfants de PS à la cantine dès la rentrée. La mairie explique dans son courrier que cela ne peut être mis en place pour la rentrée 2016/2017, mais la demande pourra être étudiée pour la rentrée suivante 2017/2018 (20160704_cantinePS_rentree).

Absences répétées et non remplacées de M. Tajiou

Absent depuis début février, M. Tajiou est de nouveau absent jusqu'aux vacances d'avril. Nous demandons à l'inspection de le remplacer de façon fiable et permanente jusqu'à la fin de l'année scolaire (20160308_remplacement_YTajiou).

Non remplacement de M. Tajiou

Trois semaines que M. Tajiou est absent et non remplacé. Nous demandons à l'inspection de faire le nécessaire pour le remplacer (20160215_remplacement_YTajiou).

Stationnements gênants

Lors du conseil d’école du 6 novembre dernier, nous avons évoqué la gêne occasionnée par les véhicules mal stationnés aux abords de l’école. Représentants, école et mairie avons réagi en sollicitant le commissariat de Chelles (20141113_stat_courrier_commissariat) et le syndic du Chanteclair 1 (20141113_stat_courrier_syndic_chanteclair1) par des courriers et les parents par un mot dans les carnets (20141125_stat_mot_carnet).

Suppression du spectacle de Noël 2014

Suite à des coupes budgétaires, la municipalité ne financera pas cette année le spectacle de Noël. A la place, la mairie alloue une enveloppe pour l’achat de jeux éducatifs pour l’école et distribuera des chocolats aux enfants. Surpris et déçus, nous demandons à M. le maire de revoir sa décision et que le spectacle soit de nouveau financé les années à venir (20141113_spect_courrier_mairie).
Au final, l’école a réussi à réserver un beau spectacle (payé par la coopérative).

Matinée banalisée du lundi 13 octobre 2014

Décidée par le ministère de l’Education nationale, la matinée du lundi 13 octobre 2014 sera banalisée. L’école ne pouvant accueillir les élèves, les familles qui ont des contraintes familiales et professionnelles ainsi que les municipalités sont prises au dépourvu.
Dès l’annonce (très tardive) de la nouvelle, nous avons vivement contesté cette décision auprès de l’inspection (20141002_MB_courrier_inspection). En parallèle nous avons sollicité la mairie pour le maintien de la cantine (20141002_MB_courrier_mairie) ce qui a été accueilli favorablement malgré toutes les difficultés d’organisation engendrées et nous la remercions pour ces efforts.
Au final, face aux différents mouvements de contestation, le ministère a annulé sa décision. L’école sera donc ouverte lundi 13 octobre.