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Représentants des parents d'élèves Ecole maternelle CASANOVA

2e conseil 2015/16

Le deuxième conseil de l'année 2015/16 s'est déroulé vendredi 12 février 2016.

Le compte-rendu (compte_rendu_2nd_conseil__cole) est également affiché dans le tableau à l'entrée de l'école.

 

L'ORDRE DU JOUR a été le suivant :

1 - Rappel des modalités d'entrée et de sortie de l'école

2 - Informations sur les procédures 1er degré (remontée d'incident, informations préoccupantes, signalement d'absentéisme, déclaration d'accident...)

3 - Sécurité : le PPMS, le DUERP

4 - Projet d'école 2015-2018

5 - Vie de l'école :

          - Activités spécifiques : chorale, sorties scolaires, rencontre sportive, course d'orientation, spectacles, la fête du livre et de l'école
          - Dispositifs d'aides proposés aux élèves (APC)
          - Effectifs de l'école 2016-2017

6 - Coopérative scolaire et budget (fonctionnement et investissement)

7 - Périscolaire

8 - Travaux

9 - Questions diverses (voir ci-dessous)

10 - Date et horaire du 3ème conseil d'école

 

NOS QUESTIONS ont été les suivantes :

A l’intention de la mairie :

1/ Lors des journées de grève du personnel d'animation, les parents pourraient-ils avoir davantage d'informations quant à l'organisation de la cantine ?

(Qui encadre leurs enfants ? Quel est le repas servi – froid/chaud, était-ce le repas prévu à l’origine du menu – Les parents doivent-ils désinscrire leurs enfants ou signaler leur absence à la mairie s’ils viennent les chercher à 11h30 ? Est-ce facturé ? etc.)

 

2/ Avec le plan Vigipirate renforcé les parents n'ont quasiment plus de contact direct avec les enseignants, la communication étant restreinte aux cahiers de correspondance, nous souhaiterions que les animateurs soient plus attentifs à la transmission de celui-ci, car des parents ont manqué des informations par oublis répétitifs de ce cahier.

3/ Les deux barrières installées sur le bord de la route pour le plan Vigipirate sont utiles pour empêcher le stationnement de véhicules. Mais étant déplacées au quotidien contre les barrières fixes (marron) de l’école ou au milieu du trottoir par des parents, des résidents du Chanteclair ou autres, elles n’ont aucune utilité et rendent même l’accès à l’école difficile (notamment pour ceux qui ont une poussette et/ou des petits). Pourriez-vous trouver une solution à ce problème ? Un système fixe par exemple ? Des panneaux d’interdiction de stationnement ? Autres ?
D’autre part, nous vous avions déjà demandé de repeindre le marquage au sol d’interdiction de stationnement qui est complètement effacé, et demandé une solution (plots en dur) pour empêcher les voitures de stationner sur le passage piéton.
Nous réitérons ces demandes avec insistance.

 

A l’intention de la mairie et de l’école :

4/ Les sorties d'école de Casanova (16h) et de Romain Rolland (16h05) ne laissent que 5 minutes aux parents pour courir entre les deux écoles. Il suffit qu'un parent discute même brièvement avec une maîtresse, que les parents aient des petits avec eux pour faire le trajet ou tout simplement que d’autres camarades sortent en premier, et c'est le retard assuré pour la sortie de RR. Les élèves les plus âgés de RR sont autorisés à quitter l’établissement seuls, ce qui en terme de sécurité déplaît aux parents retardataires malgré eux, et les plus jeunes, gardés par les enseignants, les retiennent au-delà du temps scolaire.

Nous sommes conscients que ce sujet a fait l’objet d’une longue réflexion au préalable du fait de nombreuses contraintes (temps scolaire à respecter, horaires APC, services de cantine, etc.), mais serait-ce possible de mettre 10 minutes entre les deux sorties comme les 10 minutes de battement du matin qui sont suffisantes pour faire les deux écoles sans être en retard ?
(idem pour la sortie du centre du mercredi à 13h35)

 

A l’attention de l’école :
5/ A la réunion de rentrée parents/enseignants, les parents ont été informés que les livrets évaluant les compétences acquises ou non par leurs enfants ne seraient plus utilisés, et que les enseignants étaient dans l’attente de découvrir un éventuel nouveau support. Quand et comment l’évaluation des compétences de nos enfants nous sera communiquée ?

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